6 astuces pour améliorer sa cote de crédit

19 décembre 2023

Vous rêvez de faire l’achat d’une propriété dans un avenir rapproché? Voici six astuces pour améliorer sa cote de crédit et avoir accès à des conditions d’emprunt optimales, incluant un faible taux d’intérêt.

Votre cote de crédit représente votre capacité à rembourser une dette. Pour l’estimer, les agences d’évaluation de crédit cumulent les informations relatives à vos comptes de fournisseurs de services, comme l’électricité, Internet et votre cellulaire. Elles analysent également vos emprunts, dont vos prêts personnels, vos marges de crédit et vos cartes de crédit.

Par la suite, ces agences en vérifient le solde, le taux d’intérêt, les limites autorisées, ainsi que les délais de paiement en vue de vous attribuer un pointage allant de 300 à 900. Plus celui‑ci est élevé, plus vous serez considéré comme étant un bon payeur. Si votre score est inférieur à 500, vous pourriez avoir de la difficulté à contracter un nouveau prêt. En revanche, s’il est supérieur à 700, vous serez perçu comme un excellent candidat1.

Partager

1. VÉRIFIEZ L’EXACTITUDE DE VOTRE DOSSIER DE CRÉDIT

Afin d’éviter les mauvaises surprises, consultez fréquemment votre dossier de crédit. Ainsi, vous vous assurerez qu’il est à jour et, advenant le cas, pourrez contester plus rapidement une erreur s’y étant glissée. Demande de prêt en vue ou non, il est recommandé de regarder son dossier de crédit au moins une fois par an. Pour y accéder en ligne gratuitement, visitez le site web d’Equifax ou celui de TransUnion.

2. DIMINUEZ LE TAUX D’UTILISATION DE VOTRE CRÉDIT

Dans le meilleur des mondes, votre taux d’utilisation de crédit – incluant les prêts personnels, les marges de crédit et les cartes de crédit – ne devrait pas dépasser 35 % de la limite autorisée2. Par exemple, si vous possédez un plafond de 10 000 $, vous ne devriez pas utiliser plus de 3 500 $. En d’autres termes, mieux vaut avoir une limite plus haute et un taux d’utilisation plus bas, qu’un plafond moins élevé qui est atteint régulièrement

Par ailleurs, payer le solde minimum chaque mois ne suffit pas à améliorer sa cote de crédit. Dans cette optique, assurez‑vous de réduire le montant de votre relevé autant que possible ou en totalité. À l’inverse, veillez à ne pas dépasser votre limite de crédit, car emprunter au‑delà du montant autorisé nuira considérablement à votre cote de crédit.

3. PAYEZ VOS FACTURES AVANT L’ÉCHÉANCE

Votre historique de paiement est sans doute l’élément qui a la plus grande influence sur votre cote de crédit. Évitez donc de payer vos comptes et vos factures en retard, ce qui pourrait vous désavantager pendant longtemps – voire des années dans certains cas! Autrement dit, payez toujours avant la date limite.

Vous pensez ne pas être en mesure d’effectuer un paiement? Communiquez avec le prêteur afin de l’informer de la situation et éviter que votre dossier de crédit ne soit entaché. Et surtout, ne sautez aucun versement, même si la facture fait l’objet d’un désaccord. Vous aurez amplement le temps de trouver un compromis par la suite, sans vous inquiéter des répercussions sur votre dossier de crédit

Regard complisse entre mère et fille.

4. LIMITEZ VOS DEMANDES DE FINANCEMENT

Une note est inscrite à votre dossier chaque fois que vous formulez une demande de financement. Si vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, obtenir un prêt hypothécaire ou changer d’assureur, tentez de faire vos démarches dans un délai de deux semaines. Vos demandes seront alors regroupées, ce qui vous évitera d’être pénalisé. En d’autres mots, plus vous faites de requêtes, plus vous donnez l’impression de vivre au‑dessus de vos moyens et faites miroiter un risque d’endettement important.

Néanmoins, sachez que ce ne sont pas toutes les vérifications de crédit qui ont un impact sur votre dossier. C’est notamment le cas lorsque vous :
• Demandez l’accès à votre propre dossier de crédit;
• Autorisez une compagnie à consulter votre dossier pour mettre à jour ses documents.

5. CONSOLIDEZ VOS DETTES

Vous avez plus d’un prêt personnel ou plusieurs cartes de crédit? Pensez à regrouper vos soldes à un ou deux endroits au maximum. Petite astuce : identifiez les cartes qui comportent le meilleur taux d’intérêt afin de tirer votre épingle du jeu, puis payez le solde complet des autres.

Si certains comptes sont inutilisés, ne les fermez pas tout de suite. Plus ceux‑ci sont âgés, plus il est facile d’évaluer vos habitudes de remboursement. Cette méthode vous permettra de démontrer que vous êtes un payeur stable.

Une femme replace des oreillers décoratifs de la chambre des maîtres.

6. ÉTABLISSEZ UN BUDGET DÉTAILLÉ

Notre meilleur conseil pour améliorer sa cote de crédit : établir un budget précis des revenus et des dépenses. Ce truc vous sera fort utile pour identifier les dettes à rembourser prioritairement en vue de diminuer votre ratio d’endettement.

En somme, améliorer sa cote de crédit est l’une des premières actions à entreprendre pour concrétiser votre projet immobilier et faire de votre rêve une réalité. Une fois cette stratégie mise en place et votre préapprobation hypothécaire obtenue, prenez rendez‑vous avec notre équipe de professionnels chevronnés pour découvrir tous les avantages d’une maison usinée.

 

 

 

1https://www.journaldemontreal.com/2020/11/21/comment-ameliorer-sa-cote-de-credit-rapidement
2https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/dossier-pointage-credit/ameliorer-cote-credit.html