Foire aux questions (FAQ)

ProFab répond aux questions les plus posées.

Quelle est la différence entre la construction modulaire et la construction en panneaux?

La méthode de construction en panneaux permet de fabriquer des cloisons dans lesquelles l’isolation est déjà installée. Lorsque ces cloisons sont livrées sur le site d’installation, elles doivent être assemblées pour débuter le chantier. Si ceci est votre choix de méthode, contactez‑nous afin de vous référer à la nouvelle compagnie que ProFab a acquis et qui se spécialise dans cette méthode.
ProFab propose la construction modulaire. Cette méthode permet de préfabriquer la presque totalité d’une maison en usine, sous la forme de modules. Par exemple, un plain‑pied nécessite généralement deux modules, tandis qu’une maison à deux étages en demande quatre. Contrairement aux panneaux, les modules présentent une finition avancée incluant portes, fenêtres, divisions intérieures, armoires, ainsi que l’installation d’une grande partie des équipements de plomberie et d’électricité. Lorsque les modules sont livrés sur site et installés sur les fondations, le chantier est déjà considérablement avancé.

Est‑ce que ProFab offre des maisons pour les auto‑constructeurs?

Non. En optant pour la construction modulaire et en offrant une multitude de services pour la gestion du chantier, ProFab offre plutôt une solution qui s’adresse à une clientèle de futurs propriétaires qui souhaitent qu’on prenne en charge leur projet.

La finition demeure aux frais et à la responsabilité des clients, soit le tirage de joints, la peinture, la pose de céramique ainsi que la pose des couvre-sols.

Est‑ce que ProFab peut livrer partout?

ProFab livre partout au Québec et notre compagnie soeur Guildcrest Homes livre partout en Ontario. N’hésitez pas à venir rencontrer un conseiller sur l’un de nos sites de vente pour toutes questions concernant votre projet.

Est‑ce que ProFab s'occupe des travaux accessoires (excavation, fondation, électricité, plomberie et menuiserie)?

Dans le cas des raccords de menuiserie, ProFab prend en charge ces travaux dans toutes les zones de livraison, garantissant ainsi l’expertise des équipes pour l’assemblage des modules sur la fondation.
Pour ce qui est de l’excavation, de la fondation, de la plomberie et de l’électricité, ProFab offre la possibilité de les gérer dans la plupart des régions du Québec, en fonction des partenariats en place.
ProFab assure également la présence d’un inspecteur pour superviser le chantier, supporter les corps de métier et répondre aux questions. Il effectuera également une inspection finale avec le client une fois les travaux terminés.

Est‑ce que ProFab offre des projets clés‑en‑main?

En termes d’accompagnement, l’offre de ProFab est la plus complète sur le marché. Elle comprend :

• L’estimation gratuite;

• L’aide au démarchage hypothécaire;

• La finalisation des plans avec les services d’un technologue;

• Les choix de couleurs et matériaux avec les services d’une cuisiniste et d’une décoratrice;

• La gestion du chantier de la fondation à l’inspection;*

• L’accompagnement par un coordonnateur comptes clients, et ce jusqu’à la livraison;

• L’accompagnement par un inspecteur de la livraison jusqu’au service après‑vente.

Une fois l’inspection réalisée à la satisfaction du client, seules quelques étapes de finition demeurent sous la responsabilité de ce dernier, soit le tirage de joints, la peinture, la pose de céramique et la pose de couvre-plancher.

Y a‑t‑il des travaux que ProFab ne prend pas en charge? quels sont‑ils?

Oui. Il s’agit du tirage des joints, de la peinture et de la pose des couvre-planchers.

Est‑ce que ProFab peut donner une estimation précise du coût de notre maison?

Oui. Les conseillers présents sur les sites de ventes sont en mesure d’estimer le coût de fabrication et de livraison de votre maison, comprenant, par exemple, les coûts exacts de la configuration d’armoires sélectionnées (en fonction du devis standard en vigueur) et non pas de vagues allocations.

Non seulement le conseiller estimera le coût de votre maison, mais il vous aidera également à évaluer le coût total de votre projet, incluant les frais à débourser pour des produits et services externes comme l’arpenteur, le notaire, les permis, le raccordement à Hydro‑Québec et les droits de mutation.

Qui est responsable d'obtenir une autorisation bancaire et à quel moment cela doit se faire?

C’est le client qui est responsable de cette démarche. L’autorisation doit être obtenue auprès de votre institution financière et acheminée à ProFab dans les semaines suivant la signature de votre promesse d’Achat.
Remplir cette obligation est nécessaire pour pouvoir enclencher la fabrication de la maison rapidement une fois votre contrat final signé.

Qui est responsable d'obtenir le permis de construction et à quel moment doit‑il se faire?

C’est le client qui est responsable de cette démarche. Le permis doit être obtenu auprès de la ville et acheminé à ProFab dans les semaines suivant la signature du contrat et des plans finaux. Remplir cette obligation est nécessaire pour pouvoir enclencher les travaux d’excavation et de fondation.

Combien de temps cela prend‑il pour construire une maison ProFab?

De façon générale, on peut calculer un minimum de 8 à 10 semaines entre la signature du contrat et la livraison des modules sur la fondation selon les délais d’approvisionnement, la disponibilité de fabrication et de livraison et la date de déménagement souhaitée par les clients.

Ensuite on doit calculer un minimum de 4 à 6 semaines pour les travaux de chantier (menuiserie, plomberie, électricité, coulée de la dalle de béton) avant que la maison soit prête à ce que les travaux de finition des clients débutent (tirage de joints, peinture, pose de couvre‑sols et céramique).

Les travaux de finition ne sont pas inclus par ProFab et ne peuvent pas débuter tant que la dalle de béton soit coulée et que l’inspection de pré‑réception soit complétée.

Ces travaux prennent généralement un minimum de 6 à 8 semaines avant que les clients puissent déménager.

Ces délais sont à titre indicatifs seulement et peuvent varier en fonction de différents facteurs, par exemple les délais requis par les clients pour obtenir un financement ou un permis, la complexité du chantier et la disponibilité des sous‑traitants et des produits comme le béton.

Une fois que la maison est livrée sur ses fondations, combien de temps cela prend‑il pour la «fermer» (i.e. protéger l'intérieur des intempéries)?

Comme le toit est habituellement presque complété en usine, mais il est rabattu pour le transport, il est rapidement déployé et fixé lors de l’arrivée au chantier. La maison est donc habituellement protégée des intempéries dès le premier jour où elle est déposée sur ses fondations.

Est‑ce que ProFab peut construire une maison à partir d'un plan personnalisé?

Tout à fait! Apportez votre plan à un expert sur un site de vente et il vous aidera à évaluer son degré de faisabilité en usine.

Comment se déroule la journée de choix de couleurs et de matériaux au centre ProFab design?

Les clients rencontrent d’abord un technologue pour la finalisation de leur plan. Ensuite, ils parcourent les salles de montre en compagnie d’une cuisiniste pour faire leurs choix en matière d’armoires de cuisine et de salles de bain, de comptoirs, de robinetterie, d’appareils sanitaires (bain, douche, toilette, etc.), de bardeau, de revêtement extérieur, et plus. Enfin, ils termineront avec une décoratrice qui les guidera pour leurs choix de couvre‑sols, céramique et peinture.

Les maisons ProFab sont‑elles garanties?

Les maisons ProFab sont couvertes par la garantie GCR. La Garantie de construction résidentielle a pour mission de protéger les acheteurs d’une habitation neuve et d’également améliorer la qualité de la construction résidentielle au Québec. Grâce à cet organisme à but non lucratif, les acheteurs sont protégés depuis janvier 2015 par une protection allant jusqu’à cinq ans.

Est‑ce que ProFab vend des terrains?

ProFab conclut des ententes avec certains promoteurs pour vous offrir une banque de terrains dans diverses régions. Cependant, si notre banque n’offre aucun terrain dans la région que vous recherchez, nos experts sur les sites de vente peuvent également vous aider à trouver un terrain dans le secteur souhaité.

Qui dois‑je contacter si j'ai des questions?

Si vous n’avez pas encore acheté votre maison ProFab :

Demandez une soumission en ligne, adressez‑vous à l’un de nos conseillers en habitation ou visitez l’un de nos sites de vente. Voir la section « Nous joindre » sur profab.ca

Si vous avez fait l’achat d’une maison ProFab et que celle‑ci n’est pas livrée :

Communiquez avec votre coordonnateur compte client à [email protected] ou au 581-633-0204 du lundi au jeudi de 8h à 16h30 et le vendredi de 8h à 16h.

Si votre maison est livrée mais votre inspection finale n’a pas été complétée :

Veuillez communiquer avec l’inspecteur attitré à votre projet.

Si votre inspection finale est complétée :

Contactez le service après‑vente au 1 877 776 3221

Est‑ce que ProFab offre des services de financement hypothécaire?

ProFab vous offre des services hypothécaires de diverses institutions qui ont été accréditées exclusivement pour les clients de ProFab. Ils savent qu’ils peuvent compter sur ProFab pour respecter le budget et l’échéancier, ce qui signifie une approbation de prêt plus rapide pour des clients comme vous. Voir la page Financement pour plus de détails.