fbpx
travaux printaniers

10 travaux d’entretien printanier de votre maison

1 avril 2021

Le printemps se pointe le bout du nez et il est temps de préparer votre maison à la saison chaude. Afin d’assurer le maintien régulier de votre maison, voici une petite liste d’entretiens et de recommandations suite au changement saisonnier.

travaux printaniers

1- Inspectez la toiture, les évents, les maximums et les gouttières
Avec l’accumulation de neige et de glace que nous avons eu cet hiver, il est important de bien vérifier si les intempéries ont endommagé votre toiture. Scrutez chacune des façades et profitez-en pour bien dégager vos gouttières afin de vous assurer que l’eau qui est évacuée des descentes pluviales s’éloigne des fondations.

2- Vérifiez le fonctionnement des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone ainsi que l’état de votre extincteur.
Si vous ne l’avez pas fait lors du changement d’heure, appuyez sur le bouton d’essai de vos détecteurs de fumée et/ou C02 pendant quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre immédiatement. Si ce n’est pas le cas, ou en cas de doute, changez la pile. Elle pourrait vous sauver la vie! Pour ce qui est de l’extincteur, vérifiez sa date d’expiration et son état général.

3- Inspectez les parements extérieurs.
Si des matériaux sont endommagés, réparez-les pour éviter l’infiltration d’eau ou de rongeurs. Si vous êtes inquiets par la présence de fissures ou détérioration, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin d’avoir l’heure juste.

4- Testez l’état et la solidité des escaliers, des balcons ainsi que des rampes et garde-corps.
Avec les importantes accumulations de neige et de glace auxquelles nous avons eu droit, il est important de vérifier la solidité de vos patios, rampes et garde-corps! La sécurité de votre propriété est très importante, procédez donc aux réparations requises rapidement.

5- Examinez s’il y a présence d’une dépression le long des fondations de votre maison.
Lors des premières années de construction, il peut se produire une dénivellation qui résulte d’un tassement de sol qui se produit naturellement. Ce phénomène est tout à fait normal. Il est important de combler cette dépression jusqu’à former une légère pente dont la partie la plus haute est adossée à la maison. Cela permettra d’éloigner les eaux de la fondation et ainsi éviter toute infiltration.

6- Vérifiez vos fenêtres et leurs cadrages
Profitez du grand ménage du printemps pour laver vos fenêtres, mais aussi pour remettre les moustiquaires en place. Prenez soin d’examiner les joints de scellant autour des fenêtres par le fait même et également pour en lubrifier le mécanisme d’ouverture.

7- Passez en revue l’état des margelles.
Nettoyez les margelles de l’accumulation de neige et de feuilles des dernières saisons. L’eau s’évacuera ainsi plus facilement.

8- Surveillez l’étanchéité des portes et l’état des coupe-froid.
Ajustez ou remplacez-les au besoin. Cela empêchera l’infiltration d’air et conservera la chaleur à l’intérieur.

9- Nettoyez les filtres du système de chauffage, le filtre de l’échangeur d’air ainsi que le filtre de la hotte de la cuisine.
Il est important de dégraissez régulièrement le filtre de la hotte de la cuisine, puisque le gras est une substance inflammable! Prenez soin d’inspecter et nettoyer les filtres et trappes d’échangeur d’air et/ou système de chauffage; s’ils sont défectueux ou brisés, changez-les. N’oubliez pas d’inspecter les conduits de ventilation; il est bon de les faire nettoyer une première fois un an après votre déménagement, et ensuite aux 3 ans. Il en va de même pour le conduit de la sécheuse, qui peut s’avérer être une source de feu considérable dans votre maison.

10- Vérifiez et ajustez le taux d’humidité selon la température extérieure.
Notez bien qu’il est recommandé d’utiliser un déshumidificateur en permanence la première année de la construction de votre maison afin de maintien d’une température stable qui vous assurera à la fois confort et absence de moisissures.

À noter que cette liste n’est pas limitative et certains points peuvent ne pas être applicables pour votre résidence! En cas de doute, confiez toujours ces travaux et entretiens à une équipe de professionnels.

Voilà, vous êtes prêts pour l’arrivée du beau temps!


incitatif pour l'achat de maisonmaison usinée
TOUTES NOS MAISONS SONT PERSONNALISABLES
DEMANDEZ UN DEVIS SUR MESURE DÈS MAINTENANT