COMMENT BIEN PRÉPARER SON DÉMÉNAGEMENT?

22 février 2024

L’été est à nos portes et il amènera encore une fois avec lui la période des déménagements. Faire les boîtes, réserver un camion, signaler votre changement d’adresse : voilà un véritable casse-tête! Nous avons donc élaboré un guide pratique en 10 étapes pour bien préparer son déménagement, une semaine à la fois, et enfin pouvoir dire « Home Sweet Home ». 

Partager

UN À DEUX MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

1. DÉTERMINER LA DATE DU DÉMÉNAGEMENT

Cette toute première étape devrait se réaliser d’un à deux mois avant le jour J. Cela vous permettra de demander congé à votre employeur plusieurs semaines à l’avance et d’obtenir l’aide de votre famille et de vos amis le moment venu. Vous pourrez également solliciter un coup de main pour garder les enfants ou votre animal de compagnie, par exemple. Après tout, on n’a jamais trop de bras lorsque vient le temps de déménager !

Une famille regardant par la fenêtre.

2. ÉTABLIR UN BUDGET

C’est bien connu, préparer son déménagement implique de nombreuses dépenses. En élaborant un budget, vous minimiserez les mauvaises surprises financières et éliminerez les risques d’oublis. D’ailleurs, saviez‑vous que certains tarifs peuvent doubler le 1er juillet? Si possible, évitez de déménager à cette date ou aux alentours de celle‑ci, ce qui pourrait vous faire économiser gros! De plus, n’hésitez pas à demander une soumission auprès de plusieurs entreprises afin de trouver celle qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix.

Couple assis sur un divan dans une maison en location

3. RÉSERVER UN DÉMÉNAGEUR

On ne se le cachera pas, au Québec, les déménagements sont devenus une véritable tradition durant la période estivale. Que ce soit votre cas ou que vous ayez la chance de changer de propriété à un autre moment de l’année, sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour réserver un camion ou recourir aux services de déménageurs professionnels. Lors de cette étape, informez‑vous également des assurances détenues par ces derniers afin d’être adéquatement protégé en cas d’imprévus.

4. EFFECTUER LES CHANGEMENTS D’ADRESSE

Bien que nous recevions maintenant la majorité de nos communications par courriel, ce n’est pas systématiquement le cas. Ainsi, dans les mois précédant votre déménagement, commencez à signaler votre changement d’adresse auprès de nombreux fournisseurs de services et des organismes suivants[1] :

  • Postes Canada;
  • Revenu Québec;
  • Agence du Revenu du Canada (ARC);
  • Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ);
  • Institutions financières (comptes bancaires, placements et cartes de crédit);
  • Fournisseurs d’énergie (Hydro‑Québec et Énergir);
  • Compagnie de câblodistribution;
  • Fournisseur Internet et cellulaire;
  • Compagnies d’assurances (automobile, maison, collective, vie et invalidité);
  • Employeurs et associations professionnelles;
  • Établissements scolaires;
  • Services de santé (médecin de famille, dentiste, spécialistes, hôpital et pharmacie);
  • Abonnements et cartes de fidélité dans différents commerces.

Petit truc : rassemblez les factures et les envois que vous recevez toujours par la poste dès que vous en aurez l’occasion. Cela vous permettra de mettre vos informations à jour au fur et à mesure. Par ailleurs, certains documents postaux sont souvent accompagnés d’une enveloppe de retour, ce qui vous facilitera grandement la vie.

Finalement, Postes Canada offre un service de réacheminement du courrier vers une nouvelle adresse moyennant quelques frais : voilà de quoi « acheter la paix »!

5. IMPLIQUER LES ENFANTS

Si vous avez des enfants, faites‑leur visiter la nouvelle propriété dès que possible. Parions qu’ils seront très enthousiastes à l’idée d’aménager leur chambre. Ce processus les aidera à apprivoiser leur environnement plus facilement, tout en les valorisant. Après tout, eux aussi participent à cette belle et grande aventure!

De plus, vous aurez fort probablement à planifier un changement d’établissement scolaire. N’oubliez donc pas de contacter votre centre de services scolaire rapidement pour connaître votre école de quartier et procéder à l’inscription de vos enfants.

un enfant heureux de de défaire des boites de déménagement.

TROIS À 4 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

6. DRESSER L’INVENTAIRE DES BIENS À DÉMÉNAGER

Notre meilleur truc pour bien préparer son déménagement? Faire vos cartons à l’avance. Ainsi, vous aurez l’occasion de dresser l’inventaire de vos biens, faire un tri, jeter ce qui est brisé et vous départir des choses qui ne vous servent plus. Ces biens feront sans doute le bonheur d’autres personnes. Autrement dit, vous pourriez afficher certains articles sur un site de petites annonces ou sur les réseaux sociaux, organiser une vente‑débarras ou aller les porter dans un organisme à but non lucratif qui les redistribuera auprès des familles dans le besoin.

7. FAIRE LES BOÎTES

Quelques semaines avant de déménager, commencez à amasser des boîtes de carton et du papier d’emballage pour rassembler vos effets personnels. Pour accélérer le processus, demandez l’aide de vos proches, sollicitez vos collègues et pensez à conserver les boîtes obtenues en faisant vos courses. Les bacs de plastique peuvent aussi être très intéressants puisqu’ils pourront être réutilisés pour de l’entreposage à plus long terme; ils sont plus chers, mais résistants et étanches.

Truc de pro : prenez soin d’inscrire les pièces dans lesquelles les boîtes devront être déposées le jour J afin de faciliter la tâche de ceux et celles qui vous donneront un coup de main. Identifiez également les emballages qui contiennent des articles fragiles d’un marqueur rouge. De plus, n’oubliez pas de réaliser un plan d’aménagement qui vous aidera à placer les différents meubles et électroménagers.
Une famille en train de défaire des boites de déménagement.

8. PRENDRE RENDEZ‑VOUS AVEC DIVERS FOURNISSEURS

Pour avoir une maison qui soit fonctionnelle, le plus rapidement possible, vous aurez également à prendre rendez‑vous avec différents fournisseurs. Les services les plus fréquemment requis sont les suivants :

  • Internet et câblodistribution;
  • Électricité, gaz propane et huile;
  • Système d’alarme.

QUELQUES JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

9. PRÉPARER UNE « TROUSSE DE SURVIE » POUR LA JOURNÉE DU DÉMÉNAGEMENT

La première nuit au sein de votre nouvelle demeure risque d’être bien spéciale! Pour ne pas avoir à chercher dans une multitude de cartons, pensez à préparer une trousse contenant les articles essentiels, tels que des draps, des serviettes, des articles hygiéniques, de la vaisselle et quelques vêtements propres.

Une famille dans la salle de bain, en pleine préparation.

10. FAIRE LE GRAND MÉNAGE

Il est toujours agréable d’emménager dans un environnement propre! Si le temps vous le permet, prévoyez un moment pour faire le grand ménage et apprivoiser vos nouvelles aires de vie. La température est clémente? Profitez‑en pour ouvrir les fenêtres et faire aérer chacune des pièces : vous n’en serez que plus confortable.

Et surtout, prenez un moment pour célébrer la fin de la journée avec une bonne pizza et quelques rafraîchissements. Après tout, il s’agit de l’une des plus importantes étapes de votre vie qui mérite d’être soulignée avec les gens que vous aimez.

Deux enfants prêts à partir dans l'entrée.

Bon déménagement!