fbpx

BIEN PLANIFIER SON DÉMÉNAGEMENT

Général | 17/06/20
demenagament

L’été est à nos portes, et il amènera encore une fois avec lui la période des déménagements. Voici un petit guide pratique pour un déménagement simple, efficace et optimisé!

ÉTABLIR UN BUDGET

Personne n’aime les mauvaises surprises… En élaborant un budget pour les frais de déménagement qui sont à prévoir, vous éviterez les mauvaises surprises financières et éliminez les risques d’oublis.

RÉSERVEZ VOTRE DÉMÉNAGEUR

On ne se le cache pas, la période de pointe pour les déménagements demeure le 1er juillet!  Que ce soit votre cas ou que vous ayez la chance de pouvoir déménager à un autre moment, pensez à réserver votre déménageur ou les membres de votre entourage qui vous aideront dès que vous avez votre date de prise de possession.

RÉSERVEZ VOS FOURNISSEURS

S’il est important de réserver votre ou vos déménageurs, il est important aussi de s’y prendre à l’avance pour prendre les rendez-vous avec vos divers fournisseurs tels que câblodistribution, internet, téléphone, électricité, gaz, huile, etc., … afin de ne pas tomber au bas de leur liste d’attente pour la mise en service.

LE GRAND MÉNAGE

Il est toujours agréable de déménager dans un environnement propre et qui sent l’air frais! Si le temps vous le permet avant la prise de possession, prévoyez-vous une journée de ménage avant de déménager, et si la météo vous le permet, n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres afin d’aérer le tout.

FAIRE SES BOITES

Quelques temps avant de déménager, commencer à cumuler les boîtes de cartons et papier d’emballage auprès de vos proches, au bureau ou encore après avoir fait vos courses! L’utilisation de bacs de plastiques peut aussi s’avérer intéressante pour l’entreposage ou les boîtes préparées à l’avance. Ils sont plus chers, mais résistants et étanches. Prenez soin de bien identifier dans quelles pièces devront être placées les boîtes afin de faciliter la tâche de tous lors du déménagement.

N’hésitez pas à débuter vos cartons à l’avance, question de ne pas vous retrouver à tout emballer en même temps! Cela vous permettra aussi de faire un tri, jeter ce qui est brisé, et vous débarrasser des choses dont vous ne vous servez plus qui se sont accumulées avec le temps! Et qui sait, peut-être que ces biens feront le bonheur de familles dans le besoin!

ET LES ENFANTS…

Si vous avez des enfants, prenez le temps de leur faire visiter, lorsque possible, leur nouvelle chambre! Impliquez les dans la décoration de cette dernière; cela évitera un choc suite au déménagement, et ils se sentiront valorisés d’avoir contribué à cette belle et grande aventure!

ENVOIS POSTAUX

Nous recevons maintenant la plupart de nos communications par courriel, mais dans les mois précédents votre déménagement, commencez à rassembler les factures et différents envois postaux que vous recevez toujours par la poste traditionnelle. Ces envois sont souvent accompagnés d’une enveloppe de retour vous permettant de modifier facilement les informations à votre compte.

Pour vous aider à ne rien manquer, Poste Canada met à votre disposition un service permettant de réacheminer votre courrier à votre nouvelle adresse, moyennant bien sûr quelques frais.

NE RIEN OUBLIER!

Maintenant qu’on sait un peu plus par où commencer et quoi ne pas oublier, voici un petit pense-bête pour la liste des changements d’adresse à prévoir… N’hésitez pas à peaufiner votre propre liste, adaptée à vos besoins, au fil des années!

[_] Abonnements et carte de fidélité aux divers magasins (journaux, magazines, gym, services d’achat sur internet, Air Miles, Aéroplan, Épiceries, SAQ, Costco, CAA, etc., …)

[_] Association professionnelle, CCQ, certificat de compétences, Syndicat, etc., …

[_] Assurances (habitation, auto, moto, collective, vie, invalidité, etc., …)

[_] Éducation (commissions scolaire, établissements scolaires, cours en ligne, etc., …)

[_] Finances (institution financière, carte de crédit, employeur, prêt auto, etc., ….)

[_] Fournisseurs (Électricité, internet, câble, téléphone, cellulaire, etc., …)

[_] Gouvernements du CANADA et du QUÉBEC (pension et retraite, assurances parentales, obligations d’épargnes, assurance emploi, Revenu Québec, SAAQ, RAMQ, liste électorale, etc., …visitez leur site web pour tous les services qui requièrent un changement d’adresse)

[_] Santé (médecin de famille, dentiste, clinique médicale, pharmacie, cartes d’hôpital, etc., …)

En espérant que cet article vous aidera à y voir plus clair, et à mieux planifier cette grande étape! Bon déménagement, et bonne pizza!


Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser
maison usinéeachat d'une première maison