fbpx

5 conseils pour amasser sa mise de fonds

Général | 21/09/19

Vous vous sentez prêts à devenir propriétaire de votre première maison PRO-FAB. Les nouveaux incitatifs pour l’achat d’une première propriété vous ont convaincu mais vous n’avez pas amasser votre 5% de mise de fond…

Voici 5 trucs afin d’économiser et d’amasser votre mise de fonds rapidement.

1. Débutez par faire un portrait de votre situation financière

En déterminant bien vos besoins et vos critères de sélection, vous serez en mesure de bien évaluer la mise de fonds dont vous aurez besoin.  Faites le calcul de vos passifs et actifs afin de bien comprendre votre situation financière. Faites appel à un conseiller financier, il pourra vous aider à calculer votre capacité d’emprunt et à analyser de votre situation actuelle.

2. Faites le test, épargnez dès maintenant

Vous avez trouvé la maison, condominium ou encore le jumelé parfait. Faites le test durant 6 mois. Mettez de côté la différence de vos frais de logement actuels et ceux de votre futur propriété (incluant les frais d’électricité, de copropriété, d’hypothèque et d’impôt foncier). Vous pourrez constater si vous êtes en mesure d’assumer les coûts de votre future demeure et d’épargner par le fait même.

3. Adaptez certaines habitudes de vies

Faites votre budget, vous serez surpris des montants dépensés dans certaines sphères d’activités. Certaines dépenses peuvent être repensées tel que de limiter les sorties au restaurant, les loisirs, sorties et voyages. Épargnez chaque jour! Chaque petite dépense peut faire une différence à la fin du mois.

4. Utilisez la retenue automatique sur votre paie

Par exemple, mettez de côté le montant qui équivaudra à la différence entre le coût de votre loyer actuel et celui que vous devrez faire une fois que vous aurez une hypothèque. Le RAP permet de retirer jusqu’à 35 000$ par personne pour une première propriété et le remboursement ne débute que la deuxième année suivant le retrait.

5. Empruntez afin de réinvestir dans vos REER

Cette stratégie fiscale doit être faite 90 jours avant l’achat de votre maison pour que celle-ci soit éligible. Cette stratégie peut également être utilisée à plus petite échelle si votre projet n’est pas immédiat. Cela vous permettra de maximiser vos liquidités et vous aider à long terme à réaliser votre objectif de devenir propriétaire.


incitatif pour l'achat de maisonachat d'une première maison