FAQ

Quelle est la différence entre la construction modulaire et la construction en panneaux?

La construction modulaire, ce que fait Pro-Fab, permet de fabriquer la presque totalité d’une maison en usine, sous la forme de modules. Par exemple, un bungalow est habituellement constitué de 2 modules et un cottage, de 4 modules. Le degré de finition de ces modules est très avancé, et peut comprendre toutes les portes et fenêtres, les divisions intérieures, l’isolation, l’installation des armoires, du bain, de la douche, ainsi que d’une grande partie de la plomberie et de l’électricité. Lorsque les modules sont livrés sur les fondations, le chantier est déjà, par le fait même, très avancé.

La construction en panneaux permet de fabriquer des cloisons dans lesquelles l’isolation est déjà installée. Lorsque ces cloisons sont livrées sur le site d’installation, elles doivent être assemblées pour débuter le chantier. Pro-Fab n’offre pas ce type de formule.

Est-ce que Pro-Fab offre des maisons pour les auto-constructeurs?

Non. En optant pour la construction modulaire et en offrant une multitude de services pour la gestion du chantier, Pro-Fab offre plutôt une solution qui s’adresse à une clientèle de futurs propriétaires qui souhaitent qu’on prenne en charge leur projet.

Est-ce que Pro-Fab peut livrer partout?

Pro-Fab peut livrer partout au Québec, en Ontario et dans le Nord-Est des États-Unis. Les projets en-dehors de ces régions ne sont pas exclus mais sont étudiés au cas par cas. Pour un projet spécial, veuillez nous contacter au 1 855 880-2288. Si votre question concerne plutôt le type de terrain (en pente, accidenté, difficile d’accès par des routes non-municipalisées), n’hésitez pas à rencontrer un expert sur un site de vente et, au besoin, un responsable Pro-Fab se rendra sur place pour valider l’accessibilité des lieux pour la livraison des modules.

Est-ce que Pro-Fab s’occupe de l’excavation et de la fondation?

Oui, et ce dans la plupart des régions du Québec. Nos équipes desservent tout le sud du Québec, de la frontière ontarienne à l’ouest, jusqu’à Tadoussac et Rivière-du-Loup à l’est. Pour les régions de l’Abitibi, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord et du Nord du Québec, nous avons certains partenariats en vigueur, cependant le client participe davantage à la coordination des travaux.

Est-ce que Pro-Fab s’occupe des travaux accessoires (électricité, plomberie, menuiserie)?

Dans le cas de la plomberie et de l’électricité : Oui, et ce dans la plupart des régions du Québec. Nos équipes desservent tout le sud du Québec, de la frontière ontarienne à l’ouest, jusqu’à Tadoussac et Rivière-du-Loup à l’est. Pour les régions de l’Abitibi, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord et du Nord du Québec, nous avons certains partenariats en vigueur, cependant le client participe davantage à la coordination des travaux.

Dans le cas des travaux de menuiserie : Oui, dans l’ensemble des régions où nous livrons. Par travaux de menuiserie, nous entendons les travaux qui permettent de fixer les modules ensemble, de fermer le toit et de s’assurer de l’étanchéité de la maison. Pro-Fab a également un inspecteur sur place, qui effectue l’inspection finale avec le client à la fin des travaux.

Est-ce que Pro-Fab offre des projets clés-en-main?

En termes d’accompagnement, l’offre de Pro-Fab est la plus complète sur le marché. Elle comprend 

• l’estimation gratuite

• l’aide au démarchage hypothécaire

• la finalisation des plans avec les services d’un technologue

• les choix de couleurs et matériaux avec les services d’une cuisiniste et d’une décoratrice

• la gestion du chantier de la fondation à l’inspection*

• l’accompagnement par un responsable de la relation clientèle, et ce jusqu’au service après-vente.

Une fois l’inspection réalisée à la satisfaction du client, seules quelques étapes de finition demeurent sous la responsabilité de ce dernier.

Y a-t-il des travaux que Pro-Fab ne prend pas en charge? Quels sont-ils?

Oui. Il s’agit du tirage des joints, de la peinture et de la pose des couvre-planchers.

Est-ce que Pro-Fab peut donner une estimation précise du coût de notre maison?

Oui. Les experts présents sur les sites de ventes sont en mesure d’estimer le coût de fabrication et de livraison de votre maison, comprenant, par exemple, les coûts exacts de la configuration d’armoires sélectionnées (en fonction du devis standard en vigueur) et non pas de vagues allocations.

Non seulement l’expert estimera le coût de votre maison, mais il vous aidera également à évaluer le coût total de votre projet, incluant les frais à débourser pour des produits et services externes comme l’arpenteur, le notaire, les permis, le raccordement à Hydro-Québec et les droits de mutation.

Qui est responsable d’obtenir la pré-autorisation hypothécaire et à quel moment cela doit se faire?

C’est le client qui est responsable de cette démarche. La pré-autorisation doit être obtenue auprès de votre institution financière et acheminée à Pro-Fab au moins 10 semaines avant la date de livraison. Remplir cette obligation est nécessaire pour pouvoir enclencher la fabrication de la maison.

Est-ce que Pro-Fab offre des services de financement hypothécaire?

Pro-Fab vous offre les services de démarcheurs hypothécaires de différentes institutions attitrées exclusivement à la clientèle de Pro-Fab. Profiter de leurs services est avantageux car la connaissance et la confiance que possèdent le représentant et l’institution financière envers Pro-Fab et sa fiabilité en termes de respect des budgets et des délais, facilitent et accélèrent l’acceptation du prêt. Plus de détails à la page Financement.

Qui est responsable d’obtenir le permis de construction et à quel moment doit-il se faire?

C’est le client qui est responsable de cette démarche. Le permis doit être obtenu auprès de la Ville et acheminé à Pro-Fab au moins 6 semaines avant la date de livraison. Remplir cette obligation est nécessaire pour pouvoir enclencher les travaux d’excavation et de fondation.

Combien de temps cela prend-il pour construire une maison Pro-Fab?

De façon générale, on peut calculer environ 8 semaines entre la signature du contrat et la livraison des modules sur les fondations. Ensuite, on doit ajouter un autre délai de 6 à 8 semaines pour les travaux de chantier avant que la maison soit prête à accueillir ses occupants. Cependant ces estimations sont à titre indicatif. Les délais peuvent varier en fonction de différents facteurs (par exemple, délais requis pour obtenir permis et financement, choix de date de livraison dans une période où la demande est plus ou moins forte, complexité du chantier). À la signature de la promesse d’achat, un guide du propriétaire est remis aux clients pour leur permettre de connaître en détail le déroulement prévu de leur projet.

Une fois que la maison est livrée sur ses fondations, combien de temps cela prend-il pour la «fermer» (i.e. protéger l’intérieur des intempéries)?

Comme le toit est habituellement presque complété en usine, mais peinturé et rabattu pour le transport, il est rapidement déployé et fixé lors de l’arrivée au chantier. La maison est donc habituellement protégée des intempéries dès le premier jour où elle est déposée sur ses fondations.

Est-ce que Pro-Fab peut construire une maison à partir d’un plan personnalisé?

Tout à fait! Apportez votre plan à un expert sur un site de vente et il vous aidera à évaluer son degré de faisabilité en usine.

Comment se déroule la journée de choix de couleurs et de matériaux au Centre Pro-Fab Design?

Les clients rencontrent d’abord un technologue pour la finalisation de leur plan. Ensuite, ils parcourent les salles de montre en compagnie d’une cuisiniste pour faire leurs choix en matière d’armoires de cuisine et de salles de bain, de comptoirs, de robinetterie, d’appareils sanitaires (bain, douche, toilette, etc.), de bardeau, de revêtement extérieur, et plus. Enfin, ils termineront avec une décoratrice qui les guidera pour leurs choix de couvre-sols, de peinture, luminaires et articles de décoration variés. Tout ce processus est également décrit plus en détails dans le document « Guide du propriétaire » remis aux clients lors de l’achat.

Est-ce que Pro-Fab vend des terrains?

Pro-Fab conclut des ententes avec certains promoteurs pour vous offrir une banque de terrains dans diverses régions. Cependant, si notre banque n’offre aucun terrain dans la région que vous recherchez, nos experts sur les sites de vente peuvent également vous aider à trouver un terrain dans le secteur souhaité.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions?

Si vous n’avez pas encore acheté votre maison Pro-Fab:

Adressez-vous à l’un des experts présents sur nos différents sites de vente. Les sites de vente sont ouverts 7 jours sur 7.

 

Si vous avez fait l’achat d’une maison Pro-Fab et que celle-ci n’est pas livrée:

Vous pouvez contacter votre responsable de la relation clientèle, au 1 855 880 2288. Cette personne peut être rejointe du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 16h00.

 

Si votre maison a été livrée mais votre inspection finale nest pas complétée:

Entrez en contact avec votre inspecteur au numéro qu’il vous a remis.

 

Si votre inspection finale est complétée:

Entrez en contact avec le service après-vente au 1 877 PROFAB1 ou 1 877 776 3221

Plan du site