fbpx

Choisir son entrepreneur en construction

Général | 22/05/20

Comment BIEN choisir votre entrepreneur?

Lorsque vous avez un projet, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, il est primordial de bien choisir votre entrepreneur en construction si vous ne souhaitez pas que votre projet tourne à la catastrophe… Extra de coûts, travaux non finalisés, retard de chantier, faillite de l’entrepreneur…. Ce sont des choses qu’on vous ne voulez pas entendre, et encore moins vivre. Alors pour s’assurer de bien choisir à qui confier ces petits ou grands travaux, voici quelques conseils!

1 – Réputation

Petite ou grande entreprise, il est important de s’assurer de la réputation de cette dernière. On se sent évidemment plus en confiance lorsque la compagnie visée possède une bonne réputation!

On se tourne souvent vers les avis sur les diverses plates-formes web et de médias sociaux pour se faire une tête, ou encore par des recommandations de nos proches, amis ou collègues! Vérifiez donc les références de celles-ci avant de signer un contrat.

2- Cote GCR

Une autre bonne manière d’avoir un portrait réaliste de la réputation de votre entrepreneur, c’est de consulter la cote de Garantie GCR. Cette cote est publique (vous pouvez la trouver sur le site web de la GCR). Elle est basée entre autres sur la satisfaction de la clientèle (est-ce que l’entrepreneur reçoit plainte après plainte ou ses clients sont-ils satisfaits?). Elle se base également sur la santé financière de l’entreprise (on ne s’intéresse pas ici à son profit annuel, mais plutôt à savoir s’il est un bon payeur et administre bien ses finances) . Elle se fonde aussi sur la qualité de ses travaux (travaille-t-il avec des matériaux de qualité et fournisseurs qualifiés? Rend-t-il un travail conforme aux exigences du Code du Bâtiment en vigueur?). Il est important de vérifier le tout avant de dire ‘’oui je le veux’’!

La vie va vite et on ne prend pas souvent le temps de dire merci… Si vous êtes satisfaits des services reçus, n’hésitez pas à émettre un avis ou une recommandation sur la page web de votre entrepreneur; il en sera ravi!

entrepreneur

3 – Confiance

Comme dans toute relation, il est important d’établir un lien de confiance avec votre entrepreneur. Comment est son approche? Est-ce que vous sentez que votre représentant ou conseiller agit en toute transparence? Vous donne-t-il toute l’information demandée et nécessaire? Avez-vous le service et l’accompagnement souhaités? Le premier contact et la première impression sont souvent déterminants; faites confiance à votre instinct!

4- Licence et compétences

Bien que votre entrepreneur en construction possède une bonne réputation et sache vous mettre en confiance, assurez-vous qu’il a les compétences requises et les licences adéquates! Un entrepreneur sans licence vous laisse aussi sans service en cas de problème!

Rappelez-vous le vieux dicton : Celui qui croît qu’un professionnel coûte cher n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent!

fondation

5- Le bon entrepreneur pour le bon type de travaux

Un entrepreneur peut être hyper compétant dans un secteur d’activités en particulier, mais assurez-vous que ce dernier soit étroitement relié avec le service recherché! Que ce soit pour le type de travaux à faire, ou encore pour un design recherché, il est important que le match soit le bon! Vous travaillerez en étroite collaboration et peut-être sur une longue période, assurez-vous donc que la communication se passe bien.

Avec ces conseils simples mais oh combien importants, vous êtes maintenant prêt à magasiner votre entrepreneur!


Articles qui pourraient vous intéresser
fondationincitatif pour l'achat de maison