fbpx

Achat d’une première maison

Général | 28/05/19

Ça fait longtemps que vous rêver de devenir propriétaire. Vous vous demandez comment débuter votre démarche afin de faire l’achat de votre première maison… Voici les 5 premières étapes à la réalisation de votre projet. Voici donc: 5 conseils pour l’achat de votre première maison

1. Évaluez votre capacité d’emprunt

Afin d’éviter des déceptions et de longues recherches pour dénicher la maison de vos rêves, calculer votre capacité d’emprunt. Votre conseiller financier peut vous aider à faire un portrait réaliste de votre situation et vous aider à créer un budget afin de calculer le montant juste que vous êtes en mesure de consacrer pour l’achat de votre première maison.

2. Déterminez le montant de votre mise de fond

Ce montant vous permettra de diminuer votre taux d’emprunt et vos versements. Il est donc important de considérer tous les aspects de votre projet d’habitation afin de trouver le meilleur équilibre de remboursement de votre emprunt. La mise de fond équivaut à au moins 5% de la valeur du prix d’achat de votre première maison. Vous pouvez considérer la possibilité du RAP, d’utiliser vos liquidités ou placement personnels.

3. Prévoyez les dépenses reliées à l’achat d’une première maison

Il ne faut pas sous-estimer tous les coûts collatéraux reliés à l’achat de votre maison, à votre déménagement ainsi qu’à votre aménagement. Il ne faut pas négliger les frais de notaire, de déménagement et de copropriété (si cela s’applique à votre type d’achat). Lors de l’achat de votre première propriété des taxes municipales, scolaires, de mutations et de la prime SCHL sont aussi à planifier. Vous aurez surement envie de renouveler certains meubles ou électroménagers. La note de la facture peut monter assez rapidement.

4. Planifier un rendez-vous avec l’un de nos conseillers

L’achat d’une première maison est l’un des plus gros achat d’une vie. Nos conseillers en habitation seront en mesure de vous trouver les solutions les plus adaptées à vos goûts, vos besoins et votre budget. Les membres de notre équipe vous accompagneront tout au long de votre processus d’achat afin de vous offrir une expérience d’achat unique et un service plus que personnalisé.

5. Trouvez votre propriété de rêve

Vous avez enfin déniché le parfait terrain pour vous établir, vous êtes désormais prêts à choisir votre future demeure. Vous pouvez commencer une première recherche par type d’habitation grâce à notre outil de recherche personnalisée en ligne. Vous pourrez également visiter l’un de nos nombreux sites de vente afin de découvrir plusieurs maisons de différents styles permettant d’idéaliser votre futur aménagement. Nos conseillers sur place pourront vous aider à optimiser la configuration de votre terrain en harmonie avec votre style de vie.


Articles récents