fbpx

3 nouveaux incitatifs pour l’achat d’une maison usinée

Général | 26/08/19

1- Un prêt auprès de la SCHL afin de réduire les mensualités

Les premiers acheteurs devront encore verser la mise de fond minimale, soit d’une valeur équivalent à 5% du prix d’achat de leur future maison ou condo. Ils pourront par contre demander un prêt sans intérêt de 5% à 10% de la valeur de la propriété auprès de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Ce prêt devra être remboursé lors de la revente de la propriété ou à l’échéance du prêt. Ce programme sera offert pour le mois de septembre (date encore à confirmer) aux ménages dont le revenu combiné n’excède pas 120 000$ par année. Il est important de noter que le montant de l’hypothèque et le montant de l’incitatif ne peut représenter plus de 4 fois le revenu annuel du ménage.

2- Le montant maximal du RAP est désormais de 35 000$

Le budget fédéral de 2019 a fait passer le régime d’épargne-retraite de 25 000$ à 35 000$ sans payer d’impôt sur ce retrait pour bonifier leur mise de fonds. Les ménages ont toujours 15 ans pour rembourser le montant retiré de leur REER. Cette nouvelle mesure ne sera applicable qu’aux retraits effectués après le 19 mars 2019.

3- Le RAP est offert aux gens qui se séparent

Le nouveau programme est également offert aux personnes qui ne sont pas demeurées depuis 4 ans dans une propriété dans laquelle il ou elle était propriétaire ou que leur partenaire l’était. Le RAP pourra donc être utilisé une deuxième fois à condition que le premier retrait dans le REER soit complètement remboursé. Un couple qui se sépare après avoir remboursé son RAP pourra donc en bénéficier de nouveau à la séparation dès janvier 2020.


Articles qui pourraient vous intéresser

achat d'une première maisonmaison usinée